
VISITER

La Ville
- Position Gauloise fortifiée sur un promontoire surplombant le Loir ; propriété des Comtes de Blois jusqu’au XVème siècle, puis des Ducs d’Orléans ; devient la propriété de Jean de Dunois (1403-1468), bâtard d’Orléans, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc et de La Hire ; courant XVIème, ses descendants, les Ducs de Longueville en deviennent les propriétaires.
- En Juin 1723, un terrible incendie détruit les ¾ de la vieille ville haute, épargnant entre autres le Château ; Le Centre-Ville est reconstruit dans le style classique du XVIIIème.
- La ville est modernisée au XIXième siècle mais subit de terribles dommages lors de la guerre de 1870 ; elle reçoit la Croix de la Légion d’Honneur pour son héroïsme devant les Prussiens lors de la bataille du 18 octobre 1870.
- Sa devise : Extincta Revivisco (éteinte, je renaîs).
Le Château de Jean de Dunois
Premier château du circuit des châteaux de la Loire.
Construit sur un piton rocheux, il domine superbement la vallée du Loir ; il est caractérisé par la présence d’éléments architecturaux de styles variés, du Donjon médiéval aux ajouts purement renaissance ; il comporte une des 12 Saintes Chapelles de France, au style gothique.
Jean de Dunois était le bâtard du Duc d’Orléans, frère de Charles VI et devint un des plus grands chefs militaires de la Guerre de Cent Ans, compagnon d’armes de Jehanne d’Arc et de La Hire ; en reconnaissance de ses nombreux faits d’armes, il fut élevé au rand de Grand Chambellan, avec les honneurs de Prince Légitime.
Le Centre-Ville historique
Circuit touristique ; monuments classés ; quartier médiéval, maisons Renaissance ; quartiers classiques XVIIIième.
Visites théâtralisées de Mai à Septembre.
Escape Game en plein air.
Le Musée des Beaux-Arts
Collection de l’Egypte Antique ; galerie d’oiseaux et mammifères naturalisés ; expositions temporaires.
Les Grottes du Foulon
Cavités naturelles uniques en Europe ; multitude de géodes de quartz et de calcédoine ; de très nombreux fossiles et des ossements de monstres marins datant du Tertiaire.
La Maison des Brocanteurs
Installés dans l’ancien Hôtel Dieu, Julien Cohen et ses brocanteurs proposent un vaste choix d’objets à chiner.